vendredi 19 avril 2013

A la découverte d'un auteur - Marie Deschamps






Y'a pas à dire. Des fois, on ne comprend pas que le talent de certains ne soit pas plus reconnu.

Mais je t'arrête tout de suite, cher lecteur hipster, point de condescendance dans ces quelques mots. Certes, je suis bibliothécaire, et j'ai donc accès à un nombre incalculable de talents méconnus. Mais je reste avant tout un humain comme toi.

Bref, fie de ces digressions narcissiques, je voulais te faire découvrir le travail hallucinant de beauté de Marie Deschamps.

L’œuvre de Marie, c'est un peu de poésie, un peu de punk, et pas mal de génie concentrés au bout d'une plume. Un dessin, des couleurs, des scénarios (co-écris le plus souvent avec Eric Wantiez) propres à faire voyager vers des contrées dont on ne soupçonnait pas l'existence.


Dans les livres de Marie Deschamps, nous nous extrayons de notre société normative et genrée. Les personnages sont beaux avant d'être des garçons ou des filles, les histoires ne sont ni niaises ni cyniques, elles sont vraies.

A lire absolument : Nino, une fable onirique autour de l'enfance et du cirque ; Pierre et Lou, un roman graphique sur l'amour de deux jeunes enfants enfermés dans leur passion et L'Animal montagne, le voyage initiatique d'un jeune garçon obsédé par la vision de son animal totem, un mammouth...

Dans toutes les bonnes médiathèques !


Le lien vers le blog de Marie Deschamps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire