mardi 9 avril 2013

Sophie remplace Usul : déferlement de sexisme sur jeuxvideo.com


Usul, c'est un gars sympa. Il s'est fait fort, durant sa carrière sur les internets, de questionner et d'analyser le monde du jeu vidéo.

Depuis plus d'un an, il officie sur jeuxvideo.com pour une chronique appelée 3615 Usul, où, munie de sa pipe et de sa magnifique chevelure, il s'emploie à décortiquer tous les sujets, tabous ou non, qui se rapportent de près ou de loin aux jeux vidéos.

Mais il est un sujet qui n'est pas bon d'aborder face à une horde de gamers : le problème du sexisme dans le monde du jeu vidéo.

Il néanmoins tenté l'expérience dans une de ses chroniques écrites conjointement avec Mar_Lard (une blogueuse qui milite depuis fort longtemps contre le patriarcat, et si tu ne vois pas ce qu'est le patriarcat, va sur google, cher lecteur fainéant), où ils abordent le sujet par le biais des représentations des genres dans le jeux vidéo :


Cette chronique, a été écrite suite aux réactions extrêmement négatives d'un autre article de Mar_lard sur le Genre et le jeu vidéo

Cet article à valu à l'auteur une foule de troll misogyne et de réactions de gamers indignés d'être pris à parti dans leur sacro-sainte passion vidéo ludique  On imagine alors assez bien que la chronique d'Usul, qui aborde  à peu près le même sujet sous le même angle, aura aussi à subir l'ire des geeks offusqués et des machos rigolards.

Et bien non, que nenni.

Les retours sont plutôt positif. On trouve ça "drôle", "bien foutu", "intéressant". Les commentaires de JV.com vante le talent d'Usul et de son acolyte Dorian et leur aptitude à faire rire les foules adeptes de jeux vidéos. Malgré quelques compliments maladroits (voir à la limite de l'homophobie et/ou de la misogynie), rien de notable par rapport à la tonne de bullshits dont à dû se dépatouiller Mar_Lard. Mais on en trouve des gratinés quand même. Quelques exemples de commentaires :


On est déjà consterné. Mais pas d'attaques directes, pas d'allusion dégueulasse par rapport aux rôles d'Usul et de Dorian, comme a pu le subir Mar_Lard. Un sexisme "ordinaire" plane, dont on a malheureusement trop l'habitude.

Quelque mois plus tard, la fieffée équipe d'Usul sort une nouvelle émission : "Sophie fait des vidéos", présentée cette fois par leur acolyte Sophie.

Et là, attention les yeux. En moins de 24 heures, la vidéo récolte près de 3000 commentaires (un record pour une chronique de jeuxvideo.com). Un tel engouement doit certainement s'expliquer par la qualité particulière de cette nouvelle chronique.

Ah ah ah ! T'y a cru, hein, lecteur crédule ?

La qualité de la vidéo n'est pas en question ici. Chacun la jugera. Non, ce qui est carrément insupportable, ce sont les réactions abjectes des lecteurs de jeuxvideo.com.

Et puisqu'une image vaudra toujours mieux que de longs discours, voici quelques exemples :





Pas trop dur ? On en est qu'à la page 22 des commentaires (sur 296). Et je n'en garde que quelques uns. Allez, on continue :






Bon, on arrête là, ça devient dur.

J'en ai assez. Le jeu vidéo est une de mes passions. Depuis tout petit je joue. Et jamais je n'ai voulu m'impliquer dans des communautés de joueurs, notamment grâce à ce genre de phénomènes.

En cultivant l'entre soi et l'élitisme, le monde "geek" est devenu un monde de gros cons. Sous prétexte d'une prétendue sous représentation des femmes dans leur milieu, ils sont devenus misogynes et sectaires, refusant le droit aux femmes de pratiquer leur passion. Et cette exclusion social passe par des pratiques relevant du pire de ce que peux créer la patriarcat pour perpétuer son système.

En jugeant les vidéos d'Usul,vous jugez le joueur et le chroniqueur qu'il est. Vous jugez de la pertinence de son sujet et du niveau de son humour.

En jugeant les vidéos de Sophie, vous jugez la femme. Son physique, son aptitude à parler de jeux vidéos. Vous vous demanderez si elle a les connaissances nécessaires pour parler en votre nom de mâle du sujet qui vous passionne. Et après, vous viendrez crier d'être accusé de sexisme et que vous êtes montré du doigt. 

La communauté de gamer devait devenir belle et forte, accompagnant cet art nouveau avec toute la tolérance et la lumière qui étaient espérés. Au lieu de ça, vous êtes devenus des petits machos incapables de vous remettre en cause quand une femme pointe vos défauts.

Quel dommage. Je continuerai à jouer, mais j'ai l'espoir de participer à faire changer les mentalités. Et à sauver une bonne fois pour toute Hyrule, aussi. 

La chronique en question :



Et un lien vers un excellent article de Mar_Lard sur le sexisme dans le milieu geek, à lire absolument pour approfondir le sujet.






4 commentaires:

  1. Ha cette chronique !! On m'a quand même dit que si je disais que j'étais une nana dans les commentaires, j'étais moins crédible et qu'il fallait que je me fasse passer pour un mec pour être écoutée et avoir raison . . . Bah oui c'est ma faute si on me prend pas au sérieux, je dit que je suis une fille et je parle de mon expérience de joueuse.

    Je sais pas, j'tiens quand même à un minimum d'intégrité et à ne pas devoir mentir sur mon sexe pour m'exprimer O_o

    Bref, j'ai quitté les communauté aussi à cause de ce genre de comportement machiste que ça soit de la part de connards avérés ou de mecs super gentils qui ne se rendent pas compte que c'est lourd au bout de 600 fois d'entendre les vannes "hey tu sais, si tu met une armure toute petite tu sera trop bouriiiiiinne" -_-.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens à te présenter des excuses en tant que élément de la caste des joueurs masculins. J'aimerais pouvoir représenter toute cette gamme et donc qu'on ne fasse plus de différences entre les deux. Cependant ce n'est pas pour tout de suite. Peu de changement se sont fait instantanément.
      J'ai souvent jouer à haut niveau dans plusieurs jeux et j'ai joué avec des joueuses de tous les niveaux possibles. On dit que la population de joueurs est en train de s'harmoniser. Je pense que la majorité de ces réactions machistes devraient commencer à s'estomper d'ici peu.
      Sur ce au revoir et j'espère que tu trouveras une communauté assez intelligente pour t'accueillir comme il se doit, la culture geek est quand même géniale non ?

      Supprimer
  2. Tu dis toi même que "En jugeant les vidéos de Sophie, vous jugez la femme. Son physique, son aptitude à parler de jeux vidéos. Vous vous demanderez si elle a les connaissances nécessaires pour parler en votre nom de mâle du sujet qui vous passionne. "

    Mais là, ce n'était pas un chronique sur le jeu vidéo. c’était une chronique Sur "les femmes qui font des chroniques". Les commentaires (bien idiots, on est d'accords), n’était pas hors sujets.
    Si Sophie était venue faire une chronique "normale" sur le jeu vidéo. ("les intros", "la musique dans les jeux", "Le piratage"...), les gens auraient principalement répondu sur ce sujet.

    Ici elle venait clairement lancer un troll, venant elle même avec de gros clichés. Les gens ont mordu et ont continué dans le sujet.

    Regardes les tweets ou les interview de développeuses (programmeuse, artistes, qu'importe) de journalistes..., tout le monde s'en fiche de leur sexe. Si maintenant, on vient clairement parler au sujet du sexe, alors les gens répondent a ce sujet.

    Mais venir provoquer, pour ensuite jouer les victimes, c'est un peu pathétique







    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les commentaires (bien idiots, on est d'accords), n'étaient pas hors sujet".

      Oh que non ils n'étaient pas Hors sujet. Mais ils étaient bien idiots par contre.

      "Venir provoquer, pour ensuite joueur les victimes, c'est un peu pathétique"

      Voilà, je suis sûr que Sophie a fait cette chronique pour se victimiser et subir des centaines de commentaires misogynes. Ce que ça peut être retors une fille, hein ?

      Supprimer