mardi 16 avril 2013

La scène du lundi (en retard) - L'Aventure c'est l'aventure


Ah ! L'Aventure c'est l'aventure.

Il y aurait tellement à dire sur ce film. Comment les acteurs et le réalisateur, Claude Lellouch, ont décidé de faire un film en hommage au cinéma de gangsters et de voyous des années 50 et 60. Comment Lino Ventura et Aldo Maccione ont improvisé la marche envoutante et sensuelle de la plage qui a donné la scène la plus connue du film. Ou pourquoi Lino Ventura, dans la scène du bateau, était le seul à ne pas avoir de fille dans sa chambre (le monsieur a toujours été très fidèle vis à vis de sa femme, Odelle Lecomte, à tel point qu'il refusait toutes scènes d'intimité avec une autre femme). Et bien d'autres choses encore.

Mais il est à noter une scène d'exception, une scène magnifique et pourtant d'une simplicité sans nom, caméra fixe et angle large, comme seul pouvait penser Lellouch. La scène où Simon (Charles Denner) décide d'initier ses camarades de rapine aux lois inextricables de la politique.

Y'a-t-il une pensée politique à analyser dans cette scène ? Aucune. Juste cinq types un peu gangsters qui apprennent la complexité politique du monde qui les entoure et qui ne les concernait pas jusqu'à maintenant.

Un grand moment d'humour et de cinéma. Et bien sûr, "j'espère que vous n'avez rien compris".

Hop, le lien vers la vidéo (problème technique impossible de l'insérer à cette note)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire