mardi 16 avril 2013

Dévoiler son patrimoine ou montrer son cul ? - Une analyse subjective



Là, tu me répondras, lecteur malin : les deux mon Capitaine !

C'est d'ailleurs ce qu'à (presque) fait ce conseiller municipal de Montbéliard, Philippe Duvernoy, qui déclara à l'AFP : ""Ça rime à quoi ce grand déballage qui consiste à dévoiler son patrimoine mais à cacher l’essentiel. Ça n’empêchera pas les tricheurs de tricher".

Je ne sais pas de quelle couleur politique est ce poilu élu, et j'ai envie de dire que je m'en fiche. Car bizarrement, sous couvert d'humour et de recherche du sacro saint "buzz", ce monsieur a en partie raison.

Car suite au retentissement historique de l'affaire Cahuzac (vous vous rendez compte ? Des femmes et des hommes politiques trichent et planquent du pognon, mais on était pas au courant !), il a été décidé de dévoiler le patrimoine des ministres et ensuite, des députés.

L'affaire est entendue : toi, femme ou homme politique, c'est l'heure de se mettre à table. Cahuzac est tombé, il est temps de faire le tri. Que chacun fasse preuve de transparence, déballez vos comptes.

Une initiative noble. Notez qu'en ce domaine, nous sommes le cancre européen. Presque tous nos voisins et partenaires ont depuis longtemps l'habitude de dévoiler leurs créances ou leurs fortunes aux citoyens qui les élisent. Bien.

Mais alors, c'est ainsi que la moralisation de la vie politique va se faire ? On va regarder si notre ministre de l'industrie a une peugeot ou une ford ? On va s'interroger sur une ministre des affaires sociales qui a un patrimoine de 2 millions d'euros et sur sa capacité à mener des mesures en faveur des plus démunis ? On va se demander si les femmes et les hommes politiques de gauche doivent être obligatoirement sans le sou pour mener une vraie politique progressiste ?

Ce que nous voulons, c'est savoir si vous payez les impôts qui correspondent à votre patrimoine.

Ce que nous voulons, c'est savoir si vous aurez l'honnêteté de faire passer l'intérêt de la France avant les intérêts de votre groupe social ou professionnel.

Ce que nous voulons, c'est savoir si vos actions politiques sont menées par vos convictions ou par votre porte monnaie.

Ce que nous voulons savoir, c'est si vous êtes digne du pouvoir que nous vous avons confié par les urnes. Et pour cela, un seul moyen, appliquer vraiment les mesures promises durant les élections.

La question de la transparence relance en fait le vieux débat entre la Politique et les femmes et les hommes qui la représente. La démocratie n'est qu'un modèle, une mécanique qui ne dépend que des femmes et des hommes qui la font vivre. La démocratie n'est pas une entité éthérée qui vit par elle-même, nous sommes tous dépositaires de sa survie, soit comme électeurs soit comme élus.

Nous ne voulons pas de transparence, nous voulons la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire